Club des Jeunes POMPAIRE : site officiel du club de foot de POMPAIRE - footeo

L'interview décalé de... Xavier Nourrigeon

10 avril 2014 - 16:59

Au tour d'El Mafioso de répondre à la rédaction... Bonne lecture ... Parce que là, il y en a ....

Tout d'abord , description de ton parcours de footballeur...

Un jour, à l’aube de mes 6ans, des dirigeants de l’OL Saint-Liguaire ont décidé de me faire venir depuis le Shanghaï Shenhua, République de Chine. Je commence donc mon apprentissage du foot français en tant que n°9, à jouer sur les stabil’ de Saint-Symphorien ( NDLR : mais pas à Metz hein... ). Tellement adroit que je suis, j’atterris dans les buts car notre gardien est malade et personne n’est assez fou pour plonger sur les gravillons… sauf moi. Pas mal d’exploits à mon actif, dont un retentissement 16-1 contre les Chamois sur le stade de La Roussille (y faisaient 1m80 les mecs aussi !!!) en 1ère année poussin et un tournoi final régional de la Coupe de la Vache qui rit en poussin 2è année.

Je suis transféré en pupille à Chauray où je m’aguerris pour prétendre à jouer quelques matchs en sélection départementale. Je refuse plusieurs fois d’intégrer les Chamois, j’avais peur de piquer la place de Franck Mérelle !!

Minimes, je suis vendu à Echiré, pour jouer en PH. 1er match : 7-1 contre Saint-maix’ dont 4 buts en lob en 2è mi-temps !!!! J. A part ça, 2 très bonnes saisons et on manque la montée pour pas grand-chose à chaque fois (moment magique : jouer aux Poitiers 3-Cités, où tu repars avec les flics en escorte pour éviter les caillasses !)

Mes saisons sont dans la continuité, avec un peu moins d’envie car on est 4 gardiens pour 2 équipes… Je joue quelques matchs et je termine ma dernière saison avec la Reserve B Sénior où là c’est le drame : Parade sur un coup-franc, mauvaise réception sur le dos qui met fin à ma saison.

2ans de galère et je reprends le foot à Beauvoir s/Niort grâce à un copain de classe. On est en 3è Div, ça tourne pas terrible terrible mais on sauve les meubles chaque année. Une opportunité de transfert s’ouvre à moi dans un club du Niortais… les Chamois,Saint-Liguaire, Saint-Flo ? non, Bessines !!! qui monte en 4è div. Je décide donc de tenter l’aventure mais le bilan est mitigé. On se fait sortir en coupe par Pompaire (avec en + un mec de chez eux qui me blesse !!!!!) et la saison est plutôt bonne mais je suis déçu par l’ambiance. Du coup, au mercato d’hiver de ma 2è saison, je resigne à Beauvoir s/ Niort.

1er match amical, et la saison s’arrête au bout de 3min. : Double entorse de la cheville avec le ligament qui se ballade où il veut. Saison terminée ! Belle recrue !

 

Je reprends la saison suivante, on monte de 4è en 3è et je dois à nouveau changer de club : direction Sud Gatine. De bonnes saisons avec de bons joueurs et aussi l’un de mes pires moments : Dernier match à Terves, on doit absolument gagner pour pas descendre car on sait d’avance que Chiché va l’emporter. 3-0 pour nous à la mi-temps, facile. 2è mi-temps Terves pousse, réduit le score à 3-2, et il reste 4minutes à jouer… Terves me redonne le ballon suite à une blessure d’un de nos joueurs… j’accompagne tranquillement le ballon en surveillant le 9 qui avance tout doucement tout doucement… et là c’est le drame !!! au moment de me saisir du ballon, je vois un pied le pousser et le 9 qui arrive à le redresser pour marquer !!! (N.B. : on rigole pas sinon j’vous fait la même !!!!). HEUREUSEMENT, dans un ultime assaut, « Tintin » nous sauvera à la 90+4 et le club est sauvé (surtout qu’en + le fait de pas descendre en 4è div fait que la réserve y monte).

 

Je me lasse à nouveau après 2 autres saisons à Sud Gatine (les meilleurs sont partis et ca passe pas super avec l’entraineur). Je joue en 4è Div et un samedi soir, alors que je reprenais les matchs après une nouvelle blessure à la cheville, je m’en vais trotter sur la pelouse de Pompaire les loges… 3-0 pour les leaders de la poule (dont 1 lob du 10-Charles je crois), il reste 20minutes et on est 11 mecs de Sud Gatine, aux abois… Une grosse frappe du n°8 que je claque, ça revient dans les pieds de l’entraineur/capitaine qui frappe comme une mule ! Le 4-0 est proche… eh ben non J je suis là et je capte (sans effort) dans la niche ce ballon ! le tournant du match, car derrière c’est le festival !!! fin du match : 3-4 et victoire de Sud Gatine !!!

 

La cellule recrutement de Pompaire (un certain Jeremie G) me propose un jour de signer à Pompaire, un club où il fait bon vivre : Et là je pense que je vais y finir mes vieux jours de footballeur (sauf si…)

 


1/ Joueur préféré ? Club préféré ?

Mon joueur préféré reste et restera Fabulous Fab’ (pour les jeunes : Fabien BARTHEZ), depuis le match à Glasgow avec Marseille. Je n’ai jamais eu la chance de le croiser, juste de voir son échauffement derriere son but au Velodrome contre Paris !!! ENORME. (J’avoue malgré tout avoir aussi un faible pour Damien Gregorini, dit le Panda de Chine !!! J)

Mon club : Marseille, mais j’aime bien aussi le Real Madrid

 

 

2 / Raconte-nous ton parcours au CDJP ? Meilleur moment ? Moins bon moment ?

J’arrive au club sur les conseils de Jerem pour compléter la collection de gardiens. J’intègre rapidement l’équipe 1ère qui descend de 3è div. sous la houlette de Laurent Davail. Je découvre une bonne ambiance, des joueurs pas maladroits et une infrastructure plus que correcte pour ce petit club. Et bien évidemment, je vais me blesser au dos contre Chatillon sur une sortie aérienne. Beaucoup de dirigeants et de joueurs ont pris de mes nouvelles et c’est là que tu vois qu’il y a une vraie famille dans ce club.

Mon meilleur moment restera la victoire en finale de la Saboureau’s Cup, mais je n’oublie pas tout l’engouement des joueurs et dirigeants tout au long de cette coupe. Tout simplement ENORME !

Il y a 2 autres moments forts : le match à Neuvy Bouin, où ma nationalité chinoise a été découverte ! Et l’autre moment c’est le parcours en championnat l’année dernière.

 

Mon moins bon moment, tout le monde s’en doute (et franchement je ne le souhaite à personne), c’est aussi la finale de la Saboureau et ce but !! j’en rigole encore car tout s’est bien terminé, mais ça me restera en mémoire pendant longtemps !

Mes autres moins bons moments, c’est aussi la blessure contre Chatillon, le lot de boulettes et de matchs à l’envers l’année dernière.

 

 

3 / Le club a la chance de compter sur un nombre de gardiens important. Du coup un turn-over a régulièrement lieu. Par conséquent tu es amené à jouer dans les 2 équipes... Ton point de vue sur la saison actuelle des 2 équipes ?

La concurrence est là et elle est saine. C’est toujours plus intéressant quand tu dois te faire violence pour mériter ta place en 1ere le dimanche. Jouer avec l’une ou l’autre équipe n’a pas d’importance, tant que l’esprit d’équipe et l’envie sont là. Et c’est le cas dans les 2 équipes, et quand on perd on sent que ça affecte tout le monde.

Pour la 1ère je pense que c’est une année de transition. Les 2 prochains matchs contre Faye et Bocage sont capitaux. Le reste sera du bonus mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faille pas les jouer. Si on peut jouer les trouble-fêtes des équipes de devant, autant le faire, c’est aussi plus sympa pour finir la saison.

Pour la réserve, quel beau parcours, et j’espère que ça va sourire ! pour l’investissement des joueurs et pour Willy. Invaincu, du jeu, un bon état d’esprit et de l’envie et du caractère ! Même si ça ne voulait pas gagner contre Fomperron…. Ce serait malgré tout vraiment dommage de ne pas monter, mais ce ne serait pas catastrophique non plus ! beaucoup ne voyait pas cette équipe être à ce niveau. En tout cas je suis content pour le club, car ça tourne plutôt bien pour le groupe et l’ambiance est bonne

 

Ton avis général sur le club de CDJP ?

C’est un très bon club, avec des dirigeants qui font le nécessaire pour entretenir l’ambiance et le bon esprit et montrer une bonne image extérieure.

Il faut saluer leur travail et également celui des entraineurs. Je m’y plais dans ce club et je compte bien y finir, pourquoi pas en apportant ma pierre à l’édifice.

 

 L'an dernier tu as été élu "Peau d'pêche d'or" ... Cette année ce trophée est très prisée, notamment par ton sosie - 20ans... Vincent Giraudon. Inquiet pour ta propre succession à ce titre honorifique ?

Non pas inquiet, je termine la saison plutôt pas mal : 2 passes décisives contre Exireuil, dont 1 avec les parties intimes… la saison n’est pas terminée et j’en garde sous le coude. Je crois vraiment que ce titre est encore pour moi mais ce sera plus serré.

Par contre, faudrait pas oublier les 3 autres outsiders : Seb, Micka et Dedel, car ils ont beaucoup de potentiels et sont capables de me souffler le titre.

 

5 / Ce week-end , tu es absent. Mais si tu étais coach quel serais ton discours pour l'équipe première qui reçoit Fayenoirterre ? Et pour la réserve devant Fomperron ?

Equipe 1ere : « les gars, on a 90minutes pour se vider les tripes et pour nous permettre de finir sereinement le championnat. Ce soir c’est victoire impérative, on lâche rien et on va tous dans le même sens. C’est pas parce qu’ils sont derniers qu’on va se ballader. On gagne à 14  et ça commence dès l’échauffement. Pas un mot (n’est ce pas Monsieur R. J ), on joue notre football et on fêtera la victoire par une tournée générale de l’entraineur !! ALLEZ POMPAIRE »

Equipe Réserve : « Les gâ ! j’irai pas par 4 chemins : Faites vous plaisir, jouez avec autant de solidarité qu’à Exireuil, montrez à Fomperron qu’on n’est pas là par hasard !! C’est pas parce qu’ils ont mis des raclées à tout le monde et qu’ils ont un très bon joueur, qu’on va les laisser nous humilier ! Mouillez moi ce maillot, fermez vos bouches (Jo, Ju J ) , ne vous occupez pas de l’arbitre et tout se passera bien ! On est là pour gagner et on va le faire tous ensemble ! Allez les jeunes, ca commence maintenant !!!! Et si on gagne et qu’on monte, pensez à Jean-Yves C. avec sa nouvelle coupe de cheveux !!! »

 

ALLEZ LES BLEUS ! Je ne serai pas là, mais je vais tâcher de prendre un max d’infos sur l’évolution des scores !! FAITES VOUS PLAISIR et lâchez rien !

 

6/ Donne nous tes pronostics par la même occasion ?

1ere : 3-1 (peu importe les buteurs)

Réserve : 1-1 mais je kifferai bien la victoire quand même !!!

 

7/ Un petit mot sur ton avenir au CDJP ?

Mon avenir ? gardien de but l’année prochaine, et j’espère pouvoir m’investir un peu plus dans le club. En tout cas, je ne regrette pas d’avoir signé au CDJP ( NDLR : et nous non plus.... )

 

8/ Conclut l'interview comme tu le souhaite ( coup de gueule, félicitations, remerciements, encouragements, ect... ) 

Je tenais aussi à mettre en avant quelques personnes sans qui ce club ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui :

- Seb pour me supporter dans les entrainements, pour son travail et pour la remotivation quand le moral n’est pas là ! C’est énorme un club qui possède un entraineur rien que pour ses gardiens

- Rodolphe parce que c’est pour moi l’exemple footballistique que beaucoup de joueurs devrait prendre en exemple : combattant, rageur, très bon joueur et avec une très bonne mentalité.

- Willy pour son investissement dans le club, en tant que dirigeant mais aussi comme coach/joueur. Et comme Rod, pour son état d’esprit et sa mentalité sur le terrain.

- Antho pour espérer finir ma carrière en 1ère avec le brassard de Capitaine, mais surtout pour son investissement

- Les présidents (je compte aussi Claude dans le lot) et les dirigeants pour faire vivre ce petit club

- Et tous les joueurs pour l’ambiance

Allez Pompaire !

 Merci Xav' !

Commentaires

déc.
18:00
SALLE Léo LAGRANGE
nov.
nov.
4-6
Buslaurs Thireuil
nov.
nov.
nov.