L'interview décalé de... Anthony Rougeon

14 novembre 2013 - 16:42

Au tour de l'entraineur-joueur de répondre à l'interview décalé... Beaucoup de second dégré mais du sérieux quand même !

 

Anthony démarre le football en Septembre 1996, fini le pousse-ballon dans le jardin, les diffèrentes méthodes pour aller chercher le ballon qu'est parti chez le voisin... le voilà sous la tunique rouge du RC Parthenay ! Anthony assez doué techniquement souffrira tout au long de sa « carrière » footbalistique d'un déficit physique notamment lors de la 1ere année de chaque changement de catégorie. Vagabondant entre équipe 1 et équipe 2, Anthony change d'air et à la mi-saison de sa deuxième année en « Moins de 15 » il file vers l'Entente Gâtifoot ( St Aubin-Secondigny ) pour évoluer cette fois-ci tout les weeks-end en niveau régional. Il s'amuse dans une excellente ambiance et continue en U18 et Séniors à St Aubin. Au passage un 5° tour de Gambardella ( en éliminant 3 PL), une montée manquée de peu en D3 pour sa première année sénior. Puis Anthony à l'aube de ses 20 printemps, éducateur au RCPV revient aussi en tant que joueur, et vit une première belle année avec une montée de D3 à D2. L'année suivante, il démarre l'année par 2 cartons rouges qui lui valent un nouveau surnom … « Carton Rougeon », avant d'enchainer de meilleures performances. Puis vient Pompaire en tant qu'entraineur-joueur....

D'où t'es venue cette vocation d'entraineur ?

C'est pas simple à expliquer... Le foot a toujours été une passion, j'ai chercher à m'y intéresser. Après d'étape en étape, j'ai chercher à finalement me professionnaliser. Puis voilà... Je pense que le fait d'avoir eu des entraineurs qui m'ont « marqués » chacun avec des qualités différentes n'est pas étranger à cette vocation. Je pense à Guillaume Toumin ( Gatifoot ) , Loic Richard ( St Aubin ) ou encore Fabio ( Parthenay ). Après il y a aussi le fait que quand je vois des gars comme Cheik Diabaté, aussi défaillant techniquement, je me dis qu'il faut faire quelque chose pour ces gars là...alors entraineur !

Qu'est ce que tu aimes le plus dans cette fonction de coach ?

Au moins t'es pas en désaccord avec ton entraineur ! ( Lol ) . J'aimais surtout à l'origine la formation des jeunes... La découverte, la progression...je m'éclatais ! Après 17 ans il est plus difficile de faire progresser un joueur techniquement et tactiquement... Disons qu'un jeune plus tu l'as tôt plus tu le forme sur tes idées...sans qu'il en est connu d'autres... Mais il y a de bons côtés en Sénior aussi.

Est-ce parfois difficile de cumuler à la fois les les d'entraineur et de joueur ?

J'ai eu beaucoup de mal au début. Ça va un peu mieux...

Tes principales qualités dans le foot?

Je pense pas trop mal techniquement, voit bien le jeu... Mon pied gauche aussi...euhh enfaite non peut etre pas.

Tes principaux défauts dans le foot?

Jeu de tête, capacitée physique et … ( tout le monde l'attend ) aime pas perdre donc râleur sur le terrain !

Ton joueur pro préféré ? Club supporté ?

Denis Bergkamp ! Un dingue du ballon. Sinon en ce moment ce serait Ozil ! Juste devant Rafik Saïfi. Et Allez l'OM !

Entraineur préféré ?

Christian Gourcuff !!! Et de loin... Devant Ladislas Lozano

Toi qui a déjà connu plusieurs clubs, quel est ton avis sur le club, son organisation, et la qualité de l'effectif ?

Le club bénéfie d'une équipe dirigeante extra. Sans ça, ce ne serait pas si joyeux... Respect! Le club est dans une bonne dynamique actuellement. Quant à la qualité de l'effectif il nous manque un meneur de jeu et des latéraux, mais bon on se débrouille .. ( là ça va faire du bruit... ). Je pense que l'effectif est de qualité ...et jeune en plus. Notre force cette année, viendra de la largeur de l'effectif, il n'y a qu'à voir les résultats de la réserve...

Qu'est ce qui pourrait être amélioré pour passer un cap?

J'ai pensé au changement de capitaine, le notr avait pris le boulard un peu, il s'est bien repris quand meme. Sinon, beh un peu plus de monde à l'entrainement pour le « groupe » première ça serait pas mal. Plus sérieusement, je pense qu'il ne manque pas tant de choses que ça pour passer un cap on est sur la bonne voie...mais on peut aussi vite en perdre un. Situation bizarre.

Quel est ton meilleur moment en tant que joueur, et en tant qu'entraineur avec le CDJP ?

En tant que joueur, la dernière victoire contre Moncoutant en 3° div, m'a bien plu mais sinon la victoire l'an dernier contre Sommières en Centre-Ouest ! Quel match !

En tant qu'entraineur … le bal du foot l'an dernier !!! L'an dernier sur la saison pas trop de match à détaché. Si ce n'est le dernier, mon équipe a mis en œuvre tout ce que je demandais lors de la saison puis tout roulé, c'était assez flagrant ce jour là!

A l'inverse, les pires ?

Voir Pierre-Edouard Pineau marqué du gauche et Jérémie Goudeau marqué de la tête dans le même match contre Terves et savoir qu'on va en entendre parler toute la soirée... Plus sérieusement et sans surprise, mon péno contre Antran l'an dernier...manqué!

En tant qu'entraineur... vivre le live par SMS de l'élimination en coupe Saboureau... 1-0...1-1...1-2...ect... en direct de son appartement au ski. Ca faisait vraiment chier, on n'avez un truc à faire..

L'année dernière l'équipe était restée invaincue en championnat, que se passe -t il dans la tête d'un entraineur lorsque la saison suivante débute par 3 défaites consécutives?

Bah, de prendre un peu de recul', puis d'essayé de remotiver ses joueurs différemment, se lancer un nouveau challenge... Le fait que la réserve enchaine les bons résultats a parmi de garder une bonne ambiance malgré tout, heureusement peut-etre. Après le déclic de ce début de saison c'est la blessure de Cedric Vieira je pense! Depuis qu'il s'est blessé on marque des buts, on gagne … ( Je m'appuie sur les stats ! ) Je rigole, il est quand même bon notre Papy. Surtout à 4H du mat' !

En tant que joueur, tu as commencé la saison en marquant déjà quelques buts... Penses-tu que ton surnom de "croqueur" va pouvoir être qu'un lointain souvenir?

Merci Rudy Fréboeuf.. Ce surnom a toujours été inapproprié à mon sens du but ! Sauf une fois et on a gagné 9 / 0 alors... Cette année, le soulier d'or il est pour moi ! Ou pour Johnny... je rigole

Ce week-end l'équipe fanion du CDJP ( D3 ) reçoit Antoigné ( D1 ), penses-tu que l'exploit est possible pour tes joueurs ?

On verra bien. Toujours bizarre ces matchs. J'espère que les joueurs seront revanchards de nos deux très courtes défaites l'an dernier face à 2 D1 l'an dernier. On va être obligé d'hausser notre niveau de jeu c'est sûr, ce sera intéressant de voir ça. Je pronostique une victoire ( pas le choix... ) 2 à 1 après prolongations : Buts de Rodolphe et de Denis sur un centre raté puis une danse à la Bebeto pour l'arrivée du Petit Vieira ! Et des grandes bolées de Ricard...

Un bilan rapide depuis ton arrivée au club?

Je m'y plais ! J'essaye de rendre chacun content de jouer au foot et de prendre du plaisir. J'y arrive ou je n'y arrive pas mais j'y prends soin pour chacun des joueurs. Je sais que je dois beaucoup aux dirigeants. J'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice sur certaines manifestations. Bref... COME ON CDJP !

Au passage : J'ai mis pas mal de second degré, j'vous aime bien les ptit' gars ! :)

 

 

Commentaires

rodolphe pineau 14 novembre 2013 18:07

excellent,par contre le papy c'est moi hihihi

déc.
18:00
SALLE Léo LAGRANGE
sept.
St Aubin Le Cloud Ca
sept.
sept.
3-0
Gourge Lageon
oct.